Une augmentation de dernière minute de notre charge marchande fait que la piste n’est plus assez longue pour notre décollage en raison de la composante de vent arrière. Nous allons demander à changer de piste mais, en fonction du trafic à l'arrivée, nous risquons fort d'être en retard sur notre créneau. Demandons à ce qu’il soit retardé de 15 minutes.
Un passager en état d'ébriété est devenu violent et injurieux envers l'équipage et les passagers voisins. Le chef de cabine tente de le maîtriser et de lui poser les menottes de contention. Nous devons nous dérouter à Perpignan, le terrain approprié le plus proche, et demander à ce que la police monte à bord à l’arrivée.
De nuit, au décollage, nous avons heurté un gros animal qui errait sur la piste (ça paraissait être un sanglier ou quelque chose de semblable). Nous avons interrompu le décollage et sommes retournés au parking pour examiner les éventuels dégâts. Le circuit de freinage normal a été perdu au roulage à cause d'une fuite hydraulique au niveau du train principal.
De nuit, après une approche classique, unique approche disponible sur la piste en service, nous sommes rentrés, après environ 1500m sur la piste, dans un banc de brouillard très dense non signalé par la tour. Une fois arrêté, la visibilité ne pouvait pas dépasser 50m. Heureusement que le contrôleur n'avait pas observé le brouillard puis suggéré l'ILS sur la piste réciproque; nous n'aurions jamais eu les minimas pour nous poser !
A la mise en route du moteur n°2, à l'ouverture de la vanne carburant, le moteur n'a pas "enroulé" (ou le régime a tardé à augmenter). Nous avons pensé tout d'abord à un démarrage suspendu et craignons un démarrage avec surchauffe. Au même moment, l'assistant sol nous a annoncé voir une étincelle jaillir de sous le réacteur ainsi que des débris métalliques. En fait c'était le (moteur) démarreur qui venait de se gripper avant de se désintégrer.
Voici des tests fournis par la DGAC sur leur site internet pour permettre au candidat de voir un peu le type d'examen qui leur sera demandé de faire pour le FCL 1.028 et 1.200.
Ces tests sont la propriété de la DGAC et ils sont tous accessibles gratuitement depuis leur site internet section formation pratique.
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